Les artistes

Les artistes de l'édition 2017

Nous vous présentons ici les artistes présents en 2017.


Ensembles invités                                                            Chefs et solistes
Ensemble Enthéos (vendredi)                                        Benoît Damant
Ensemble Ozio Regio (vendredi)                                    Sarah Dubus
Ensemble Chronexos (samedi)                                       Barbara Kusa
Ensemble Tic Tac Tus (samedi)
Maîtrise de la cathédrale de Metz (dimanche)          Christophe Bergossi
Ensemble l’Achéron (dimanche)                                    François Joubert Caillet


Ensemble Enthéos

Enthéos, « enthousiasme » en grec, est un ensemble professionnel créé en 2005 et se consacrant entièrement à la musique de la Renaissance. Tiré de la pensée de Platon ayant profondément influencée cette période, son nom évoque la force qui engagea l’homme du XVIe siècle à découvrir, créer et partager. C’est aujourd’hui le souffle qui porte l’Ensemble lors de ses concerts et spectacles. En révélant et faisant chanter les liens entre musique, littérature, arts et histoire, Enthéos vous invite à retrouver l’enthousiasme des spectateurs du XVIe siècle qui voyaient éclore des œuvres nouvelles, des musiques proprement inouïes..
Enthéos a été invité au musée national de la Renaissance, aux châteaux de Fontainebleau Blois, Vincennes, Manderen et Joinville, au Conseil d’État, à Nancy, à Montmorency, au festival européen des musiques Renaissances du Clos Lucé... En janvier 2011, il a été choisi pour clore la grande exposition France 1500 au Grand Palais. Lors de ses concerts, la presse remarque le son ample et le souci de mettre la voix au service du sens et du mot. Elle associe Enthéos à la sobriété, la finesse et la transparence.
Enthéos a été retenu par le musée lorrain de Nancy pour fêter les 450 ans de la mort de Ligier Richier lors d’un colloque. Par ailleurs, le musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen reprendra le programme proposé à Musiques en nos murs à l’occasion des 40 ans de l’institution.


Benoît Damant : Directeur artistique de Musiques en nos murs,
Directeur artistique de l’ensemble Enthéos et conférence

Après des études de flûte traversière et de musicologie à Nancy, Benoît Damant se consacre au chant et particulièrement à la musique ancienne. En cours ou en stages et classes de maître, il reçoit l’enseignement de M. Zanetti, V. Dumestre ou H. Crook. Il chante dès lors avec les ensembles : Le Concert Spirituel, Akadémia, Le Poème Harmonique et sous la direction des chefs M. Gester, H. Niquet, P. Cao, F. Lasserre… Il travaille la mélodie et le lied avec U. Reineman, F. Leroux, J. Cohen ou N. Lee et affectionne le répertoire contemporain qu’il aborde avec de nombreux compositeurs : T. Escaich, F.-B. Mâche, G. Aperghis, P. Burgan, S. Giraud…
Son attrait pour les arts de la Renaissance le conduit à en étudier les musiques avant de créer l’Ensemble Enthéos.
Il est également musicologue et spécialiste des déclamations Renaissance et baroque.
En 2009, le Musée National de la Renaissance (Château d’Ecouen) lui confie le commissariat scientifique de l’exposition Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle qui s’est déroulée à l’automne 2013.
Il dirige actuellement le Conservatoire Municipal de Musique de Saint-Mihiel.


Ensemble Ozio Regio

Les partitions et l'interprétation directe des sources multiformes dans les musiques dites «  anciennes », représentent autant de suggestions et de support d'invention et d'imagination. C'est ce que portent les interprètes de l'ensemble Ozio Regio, qui rendent ainsi leur interprétation  actuelle, sensible, personnelle, et surtout accessible à tous.
Rassemblés autour d'une complicité humaine et musicale, les membres de l'ensemble transmettent également leur conception de la pratique de la musique et des répertoires anciens par leurs activités pédagogiques : cours, interventions, conférence-concerts, stages...
L'ensemble a été finaliste du concours international de cuivres anciens de Toulouse 2016.


Sarah Dubus cornettiste et flûtiste

 Sarah Dubus étudie la flûte à bec à Rouen et obtient un DEM au CRD de la Vallée de Chevreuse. Parallèlement, elle valide une licence de musicologie mention très bien. Sa passion pour la musique ancienne la conduit à s’intéresser au cornet à bouquin qu’elle étudie auprès d’Eva Godard et de Maud Caille-Armengaud. Elle s’est aussi perfectionnée lors de nombreuses masterclasses (Pierre Hamon, William Dongois, Judith Pacquier, Bruce Dickey…) et a été sélectionnée pour la session 2015 de l’OFJ Baroque (L. García Alarcón).

AU CNSMD de Lyon, elle obtient un DNSPM mention très bien de flûte à bec, suivi d’un Master en 2016 mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi qu’un DNSPM de cornet mention très bien. Elle joue notamment avec les ensembles Pygmalion, La Tempête, Scherzi Musicali, Enthéos, Concerto Soave, Matheus avec les maîtrises du CMBV et de Caen... Parallèlement, elle intègre en 2016 la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude du CNSMD de Lyon, dans le but d’enseigner la flûte à bec et le cornet à bouquin.
En octobre 2016, Sarah obtient le premier prix en cornet solo au concours international de cuivres anciens de Toulouse.


Ensemble Chronexos

 Cronexos est un ensemble permanent de chanteurs et instrumentistes passionnés par la musique baroque. Depuis 2010, l’ensemble travaille en partenariat avec le TAC (Territoire Art et Création) basé à Bois Colombes (92). Les musiciens de Cronexos ont choisi un nom qui exprime le fond de leur passion musicale commune : Cronexos est un mot-valise composé du grec chronos, le temps, et du latin nexus, le lien.


Barbara Kusa : soprano

Née en Argentine, Barbara Kusa commence ses études de chant à Buenos Aires. Elle s’installe en France en 2004 et se perfectionne avec Alex De Valera. Son répertoire va de la musique ancienne à l’avant-garde en passant par le lied et l’oratorio. En ensemble ou en soliste, elle chante avec ElymaLes Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de VersaillesLa Quimera (Italie), Les PaladinsCanticum Novum… avec qui elle a enregistré de nombreux disques.
Elle participe également à des tournées à travers le monde : Argentine, Brésil, Espagne, Canada, Italie, Suisse…



Ensemble Tictactus

Tictactus a d'abord germé d'un noyau dur en trio, une chanteuse mezzo, Lucile Richardot, et deux luthistes en parfaite symétrie, Stéphanie Petibon et Olivier Labé. Le plaisir de ces trois amis est de servir les plus belles partitions du XIVème au XVIIIème siècle. S'adjoignent aussi quelques amis flûtistes, gambistes, percussionnistes ou chanteurs pour faire vibrer dans une géométrie variable toutes ces cordes... pas si pincées que ça !
Dès ses premiers pas, l’ensemble reçoit le soutien du mécénat musical de la Société Générale et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon pour la création du spectacle "L'épopée de Corentin Zloty, ou l’énigme d’un après-midi printanier" (résidence au théâtre de L'Astrée à Villeurbanne, déc. 2012).
En résidence au Conservatoire de Vincennes depuis 2013, l’Ensemble Tictactus s’est produit au Festival MA à Bruges, au Festival Baroque de Pontoise, au Festival « Labeaume en Musique », au Festival Stimmen aux Dominicains de Haute Alsace de Guebwiller, au Louvre-Lens et lors du Festival Laus Polyphoniae d’Anvers.


Maîtrise de la cathédrale de Metz

 La première Maîtrise de la cathédrale de Metz voit le jour dès le VIIIème siècle. Elle disparaîtra comme bon nombre de maîtrises à la Révolution Française.
Après la première guerre mondiale, la Maîtrise de Metz, en sommeil depuis la révolution, connut un renouveau. Elle devint alors un choeur composé de séminaristes et d’enfants qui atteint un bon niveau de qualité jusqu’au milieu du XXème siècle. Souhaitée par Monseigneur Pierre Raffin, évêque de Metz, la renaissance de la Maîtrise de la cathédrale Siant Etienne date de 1996 et participe au mouvement de renouveau des Maîtrises observé dans les cathédrales françaises depuis quelques années. Cette initiative renoue avec la tradition multiséculaire d’une école maîtrisienne rattachée à la cathédrale et contribue à mettre en valeur ce haut lieu de l’art et de l’histoire en Lorraine.
La maîtrise se comporte aujourd’hui de trois chœurs d’enfants et d’adultes et participe à la vie liturgique de la cathédrale et de l’ensemble scolaire Jean XXIII de Montigny-lès-Metz. Elle perpétue la mémoire vivante du chant grégorien permettant ainsi la diffusion d’un patrimoine musical né à Metz au VIIIème siècle avant de se répandre à travers tout l’Occident. Elle est également un centre de formation ouvert aux chorales de la région et un espace qui contribue au développement de la musique contemporaine.


Christophe Bergossi : maître de chappele de la cathédrale de Metz

Chef de chœur, titulaire du DE de chant choral et organiste, Christophe Bergossi est nommé en 1998 maître de chapelle de la cathédrale de Metz. Ses fonctions à la commission de musique du diocèse de Metz et son travail à la cathédrale de Metz lui permettent de fonder plusieurs structures en faveur du chant choral.
Il est directeur musical de la maîtrise de la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Son travail exigeant, appris auprès de Pierre Cao, a permis à ces ensembles de travailler avec de grands chefs l’interprétation du répertoire : Hervé Niquet, Pierre Cao, Olivier Schneebeli, Jean-Christophe Frish, Edward Higginbottom ou Jaume Miranda et d’aborder ainsi des répertoires variés avec un souci particulier d’interprétation.
Il est aussi à l’initiative du « Printemps des Maîtrises » en Lorraine et au Luxembourg depuis 2009. Cette structure aborde aussi la formation autour de la voix d’enfant lors de master-class au niveau régional et aide à la création d’écoles maîtrisiennes.


L’Achéron

 Dans la mythologie grecque, l'Achéron est le fleuve que traverse Orphée pour secourir Eurydice des Enfers. Comme son nom l'inspire, L'Achéron veut ouvrir une voie entre deux mondes apparemment opposés : celui des vivants et des défunts, le passé et le présent, l'idéal et la réalité.
Fondé en 2009 par François Joubert-Caillet, L’Achéron est constitué d’une jeune génération de musiciens ayant été formés dans les plus grandes écoles de musique ancienne européennes. Ses musiciens ont aussi d’autres facettes : théâtre, mise en scène, danses, écriture, improvisation, marionnettes, facture d’instrument ou prise de son composent l’éventail des passions se croisant dans l'ensemble.

L’Achéron désire renforcer les liens entre les musiciens et le public en rendant les musiques anciennes accessibles sans les dénaturer, mais au contraire en se plongeant profondément dans l’instrumentarium coloré et les pratiques musicales multiples de la Renaissance et du Baroque. Tentant de peindre avec la palette la plus riche ces musiques si vivantes, la traversée que L’Achéron propose est à la fois temporelle et sensible, les saveurs d’autres temps y sont intensément cultivées.
L’Achéron est en résidence à l’Arsenal de Metz. Il est invité à se produire dans divers festivals et saisons musicales en Europe. Au disque, L’Achéron enregistre pour le label Ricercar - Outhere. Il a fait paraître The Fruit of Love consacré à Anthony Holborne, les Ludi Musici de Samuel Scheidt (Diapason d’Or), le Requiem de Johann Caspar Kerll avec l’ensemble Vox Luminis, les Ouvertures de Johann Bernhard Bach, ainsi que les Pièces favorites, une anthologie des Pièces de Violes de Marin Marais dont l’intégralité est enregistrée par François Joubert-Caillet (1er Livre à paraître au printemps 2017).


François Joubert-Caillet
  
Après des études de flûte à bec, piano et contrebasse, François Joubert-Caillet se forme à la viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Paolo Pandolfo avec lequel il étudie également les improvisations anciennes, ainsi qu'avec Rudolf Lutz. Il a remporté le 1er Prix et le Prix du Public du Concours International de Musique de Chambre de Bruges et enseigne la viole de gambe au Conservatoire de Nancy.
François Joubert-Caillet a joué avec divers ensembles de musique ancienne avec lesquels il a enregistré pour les labels Ricercar, harmonia mundi, Ambronay, K617, ZigZag Territoires, Arcana, Winter & Winter, Aparté, Glossa, Sony, Naïve…
En résidence à l’Arsenal de Metz depuis le début de la saison, il mène L'Achéron avec lequel il se produit sur de nombreuses scènes européennes dans diverses formations, notamment le consort de violes de gambe. Il enregistre ses disques chez Ricercar - Outhere , The Fruit of Love (Anthony Holborne)…
Depuis l'automne 2014, François Joubert-Caillet a entrepris l’enregistrement de l'intégrale des Pièces de viole de Marin Marais pour Ricercar. Ce projet titanesque a commencé à voir le jour en février 2016 avec la sortie d’un premier disque de Pièces favorites du compositeur, avant la parution du 1er Livre attendu pour le printemps 2017.